Quand un panda apprend à signer – PandaSigne #1

Alors que la communauté sourde s’intègre de mieux en mieux dans notre société, notamment grâce au succès du film « La Famille Bélier », je vais vous faire part de ma découverte de cette culture fascinante. Ceci sera le premier volet du PandaSigne, comment j’ai découvert cette langue, cette culture.

Une rencontre en colonie de vacances

Alors que je n’avais que 10- 12 ans, j’ai rencontré 2 sœurs en colonies de vacances. Elles s’amusaient à signer à table et j’ai de suite était très intriguée. Curieuse que je suis, j’ai posé beaucoup de question sur cette culture, ce langage et comment elle l’avait appris. Leur père est sourd, elles l’ont donc appris sur le tas, avec lui et m’ont gentiment initié à cette langue par de simples phrases comme « Je mange de la salade de chèvre » ou des mots comme « danser » « écrire ». Je vous avoue que je n’ai qu’un vague souvenir de cette période car comme toute langue étrangère, si l’on ne la pratique pas régulièrement, tout se perd.

Mais une chose est sure, la LSF était entrée dans ma vie et je n’allais jamais l’oublier

La LSF et la campagne

En rentrant de cette colonie, j’ai cherché à apprendre la langue des signes. Malgré l’incompréhension de mes parents, qui ne voyait pas l’intérêt d’apprendre cela, j’ai recherché des associations, les stages pour apprendre la LSF. Malheureusement, habitant dans un petit village campagnard du sud de la France, 30 minutes minimum pour se rendre dans une « grande ville », mes parents n’étaient pas prêt (pourquoi les jeunes de 13 ans n’ont pas le permis sérieux !).

J’ai donc regardé des vidéos sur internet mais la difficulté de la langue des signes, c’est le positionnement des mains, et ça en vidéo, personne ne peut te corriger.

La famille Bélier et PandaSigne

C’est le film qui m’a redonné espoir. La LSF était mise en avant et ce fut un succès. De nombreuses personnes ont manifestés leur intérêt à apprendre cette langue et j’ai enfin vu une opportunité. Une association proche de chez moi a ouvert un cours de langue des signes. Bingo ! Je n’hésite pas très longtemps avant de m’inscrire et je ne le regrette pas du tout. Une fois par semaine, je retrouve mes camarades pour apprendre les basiques de la langue des signes. Ma prof est géniale et nous enseigne aussi l’histoire des sourds. Je découvre un monde, une culture qui me fascine de jour en jour. J’apprends lentement, je ne sais pas faire de supers phrases mais je vais à mon rythme et j’apprends avec plaisir.

La JMS 2016 à Montpellier

Alors que je vais entamer ma 2eme année dans cette association, j’ai une grande ambition, participer à la journée mondiale des sourds (JMS) à Montpellier du 23 au 25 septembre prochain.

J’avoue, j’appréhende un peu car ce sera ma première expérience avec des sourds et j’ai peur de ne pas comprendre ou ne pas arriver à me faire comprendre.

Je vous amènerai avec moi tout au long de cette journée qui s’annonce riche en découverte !

 

Crédit photo : Merci au copain de Ckedlacom que j’ai gonflé pour avoir la photo comme je voulais 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Quand un panda apprend à signer – PandaSigne #1

  1. Bonjour Panda,
    Bien que je n’ai pas fait cette démarche, je trouve super d’apprendre cette langue.
    J’ai l’occasion de côtoyer une personne sourde mais qui peut parler et une autre S&M. Et ce qui m’a surprise, c’est leur bienveillance à notre égard, nous bien entendants. Peut-être parce qu’ils rencontrent tant de problème d’intégration.
    Donc, rassure-toi, tout se passera bien lors de cette journée. Et dis-toi que la plupart lisent sur les lèvres, donc si tu ne connais pas un mot tu pourras le parler.
    Bonne journée

    • Je les ai déjà contacté via leur page Facebook et ils ont été hyper cool. Après je sais que s’ils signent trop vite ou quoi, je peux leur dire de signer plus doucement mais bon j’ai aussi peur de pas tout comprendre ^^ J’ai déjà prévu un cahier au cas où. Je suis aussi stressé sur ma pratique à moi, j’ai peur que mes signes ne soient pas juste ou que je dise l’inverse de ce que je voulais dire à la base. Je ferais un article sur la journée toute façon (et peut-être une vidéo si j’y arrive ^^).
      Il existe différents sourds comme différents entendants. On peut tomber sur des personnes magiques super compréhensive et qui vous accompagne bien comme des personnes qui pensent que les entendants c’est des blérots et qui restent entre eux. Le soucis, c’est qu’on sait jamais sur qui on va tombé. En tout cas, j’ai hâte et ce soir je reprends les cours pour être au top la semaine prochaine 🙂

  2. Bravo pour cette expérience. Je m’interesse également à la LSF, notamment par le dessin, comme nous avons pu le partager sur Twitter. J’envisage également d’apprendre à signer.

    • Je te conseille d’essayer. C’est vraiment une expérience géniale. Moi je m’y éclate vraiment beaucoup. Après c’est comme l’apprentissage d’une langue étrangère et chacun à sa sensibilité avec elle. J’ai hâte de savoir si tu as sauté le pas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s